Accueil des élèves après le 2 juin
Chers parents,
Une nouvelle étape de la réouverture progressive des écoles débutera le 2 juin. Les parents ayant pris la décision de faire classe à la maison ont été sondés. Voici ce qu’il en ressort :
– Pour Vic-de-Chassenay : l’accueil des élèves pourra être assuré à temps plein puisque la demande de retour n’est pas plus forte que la capacité d’accueil permettant de respecter le protocole sanitaire (11 élèves maximum).
– Pour Genay : les demandes de retours sont plus importantes que la capacité d’accueil (10 élèves maximum). L’accueil à temps plein de tous les enfants sera donc impossible si le protocole sanitaire est reconduit à l’identique. Nous devrons trouver, ensemble, une nouvelle organisation permettant l’accueil de tous les volontaires en évitant au maximum de vous pénaliser dans vos organisations personnelles et professionnelles. Il ne s’agit pas non plus de vous faire changer d’avis. D’autre part, certains éléments concernant « l’après 2 juin » restent encore incertains. Il est donc nécessaire d’attendre la prise de parole de M. le Premier Ministre (jeudi 28 mai) avant d’acter une nouvelle organisation. C’est pourquoi, à partir de demain, je contacterai individuellement chaque parents volontaires au retour de leur enfant. Je vous demande donc, dans la mesure du possible, de garder vos téléphones à proximité.
Quelques informations concernant le périscolaire :
– Concernant les inscriptions de juin, une fiche a été envoyée ce matin aux familles par les services de la communauté de communes.
– Concernant les repas, le fournisseur de la communauté de communes ne livre pas en dessous de 10 repas. Les repas fournis par les familles seront donc reconduits jusqu’à nouvel ordre.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement,
Florent Déclas
Réouverture du RPI & inscriptions
Chers parents,
La réouverture de nos deux écoles approche (18 mai). Nous vous demandons maintenant de prendre une décision définitive concernant l’accueil de votre enfant à l’école. Cette décision vous engagera jusqu’au 1er juin.
Pour cela :
* Merci de lire très attentivement les modalités d’accueil des enfants au sein du RPI (cliquer ici).
* Compléter le formulaire en cliquant ici. Celui-ci vous permettra également d’inscrire vos enfants pour les services périscolaires. A compléter dès que possible, cela ne vous prendra que quelques minutes.
En cas de problème : 03 80 97 29 46.
A noter :
– La semaine du 18 mai ne comporte que deux jours travaillés (pont de l’ascension) .
– Nous vous confirmons que le contenu pédagogique travaillé en classe correspondra à ce qui sera envoyé aux élèves restants à la maison.
– Concernant les élèves scolarisés à Genay, sachez que M.Déclas risque de s’absenter d’ici peu pour un nouvel heureux événement (deuxième semaine de juin, théoriquement). Lui aussi souhaite se déconfiner … mais il choisira une date sans prévenir ! L’inspection académique est informée et fera en sorte d’avoir un remplaçant disponible pour assurer l’accueil des élèves. En cas de problème, vous serez prévenus.
Bien à vous,
L’équipe enseignante.
Réouverture des écoles
Chers parents,
Afin d’avoir le temps de préparer les établissements à recevoir les enfants dans les conditions sanitaires exigées par le protocole, la rentrée des élèves est repoussée au lundi 18 mai.
Cette décision a été prise pour toutes les écoles situées sur le territoire de la Communauté de Communes des Terres d’Auxois.
Depuis lundi, nous travaillons activement et de concert avec les équipes municipales, les services académiques et la communauté de communes afin d’assurer une reprise la plus sereine et organisée possible.
Quelques renseignements supplémentaires :
– Les transports scolaires feront leurs tournées habituelles.
– L’organisation des services périscolaires doit encore être affinée. Concernant la restauration, les repas seront des repas froids fournis par les parents.
– L’école de Genay pourra accueillir jusqu’à 10 élèves maximum.
– L’école de Vic pourra accueillir jusqu’à 11 élèves maximum.
– Suite au sondage effectué auprès des parents, le nombre d’enfants susceptibles de revenir en classe ne dépasse pas nos capacités d’accueil.
La semaine prochaine, nous vous contacterons à nouveau afin de compléter ces informations et vous pourrez, ainsi, nous communiquer votre décision définitive concernant vos enfants. Celle-ci vous engagera jusqu’au 1er juin.
Je reste à votre disposition, par mail ou téléphone. Pour faciliter la communication et si besoin, sachez qu’en dehors des horaires habituels, les appels sont redirigés chez moi.
Je vous remercie pour votre bienveillance et votre patience.
Bien cordialement,
Florent Déclas
VIC – Mardi 5 mai
Les parents ont été destinataires d’un mail concernant les activités possibles à la maison pour mardi 05-05.
Voici les documents utiles :
70-et-90-AFFICHAGE-mnemotechnique (1)
Ces documents sont également disponibles au téléchargement à l’adresse suivante : https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/s/ZG42Tt7LwTWRSWk
Quelques informations (02/05)
Chers parents,
Nous espérons que tout le monde se porte bien. Voici comment se dérouleront les prochains jours, au sein du RPI :
Du 4 au 14 mai
Reprise du fonctionnement mis en place durant le confinement :
– Envoi quotidien, par mail, des activités possibles à la maison, la veille pour le lendemain à partir de 17h. Les documents seront également postés sur le site du RPI.
– Service minimum d’accueil à l’école de Genay pour les enfants des parents exerçant une profession indispensable à la gestion de la crise sanitaire et ne disposant d’aucun moyen de garde (si ce n’est pas déjà fait, me contacter au plus vite).
A partir du 14 mai
Une nouvelle organisation sera mise en place afin de permettre un accueil plus large des élèves.
Beaucoup d’informations et de commentaires circulent sur la réouverture des écoles. Si vous avez la moindre interrogation concernant le RPI, ne cherchez pas la réponse ailleurs car chaque établissement aura sa propre organisation. Nous aimerions pouvoir vous donner toutes les informations utiles, mais il est encore trop tôt. C’est pourquoi, dès que nous disposerons de tous les éléments nécessaires pour arrêter notre fonctionnement, nous vous contacterons individuellement par téléphone afin de répondre à vos interrogations et sonder les besoins de chacun.
D’ici là, n’hésitez pas à lister vos questions et voici quelques éléments à prendre en compte :
– Nous ne pourrons pas accueillir tous les élèves.
– La présence des enfants à l’école ne sera pas obligatoire. Soit votre enfant sera à l’école, soit il sera à la maison. Cette décision vous appartiendra. Elle dépendra bien évidemment de votre situation personnelle et professionnelle.
– Le contenu travaillé en classe sera le même que celui proposé pour la maison. La quantité sera la même que durant le confinement. Il ne s’agira pas de mettre les « bouchées doubles » pour rattraper un quelconque retard. L’objectif reste le maintien des acquis des élèves et de leur permettre un travail régulier.
Soyez assurés que nous ferons de notre mieux pour maintenir le lien entre l’école et la maison et pour assurer un accueil dans les meilleures conditions aux enfants qui en bénéficieront.
Bien cordialement,
Laurie Charavel & Florent Déclas